Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

La complicité.

Publié par Maroussia

La vulgarité voilà ce qui marque lorsqu'on les rencontre. Que ce soit l'attitude ou les verbes employés, tout n'est que vulgarité. Ils n'ont pas l'air stupide avec un peu plus d'observation, mais au premier abord on ne perçoit que cette stupidité s'écouler comme un venin de leur gorge déployer à rire sans retenue. Et il y avait Léo. Assit à leurs côtés, silencieux et attentif. Il les regarde rire bruyamment, n'y participe que très timidement et cela paraît presque représenter une contrainte insurmontable. Il écrit patiemment et efficacement le cour du professeur dépassé par les étudiants arrogant. Les fines lettres se dessinent sur les feuilles, le bruit du crayon griffonnant le papier semble prendre de l'ampleur et surmonter la masse vagabonde des discussions superficielles qui l'entourent.

Mais il y participe. Il est présent et préfère se conformer à la norme plutôt que de se dénoter du groupe. Que ce soit pour demander le silence et l'écoute de ses camarade envers le professeur, ou encore pour intelligiblement leur demander de fermer leur gueule d'enfant gâtés irrespectueux. Non ça non plus il ne le ferait pas. Il ne ferait rien.

à la fin du cours il serait le seul témoin attentif de la désillusion se dessinant expressivement sur les traits désolés du jeune enseignant. Sa passivité le rends complice et cela le ronge. Mais les jours défilent et rien ne change, ils restent chacun à leur place et ne changent rien. Les uns restent les bourreaux, certains les victimes et d'autres les complices passif.

"Complaisance:
Disposition d'esprit de celui qui cherche à faire plaisir en s'adaptant aux goûts et aux désirs de chacun.
Indulgence excessive et souvent blâmable."

La complicité.
Commenter cet article

À propos

Quelques textes